8 conseils pour entretenir votre peignoir

Découvrez nos peignoirs pour femme ici

Prendre soin de ses vêtements est important afin de leur assurer une longue vie. C’est pourquoi, une lessive efficace et revigorante est très importante pour le tissu. Tout le monde a ses petites habitudes en ce qui concerne les lavages mais encore faut-il encore savoir si l’on a les bonnes quand il s’agit de prendre soin de son peignoir. Que ce soit pour les vêtements ou le linge de maison, ce petit tutoriel vous fera le plus grand bien pour apprendre à laver correctement votre peignoir, votre robe de chambre ou votre pyjama.Il y a en effet des astuces à connaître afin de permettre au tissu de garder sa couleur et sa douceur d’origine. C’est pourquoi nous vous offrons aujourd’hui 8 conseils pour entretenir votre peignoir.

On ne peut laver un peignoir comme n’importe quel autre vêtement. Celui-ci étant fragile, son entretien n’est pas à prendre à la légère. Laver un peignoir requiert beaucoup d’attention, faute de quoi, le vêtement pourrait s’abîmer et se décolorer prématurément, pour enfin devenir importable.

La base de l’entretien

1. Lavez votre peignoir avant sa première utilisation : le linge de bain a, en effet, besoin d’être lavé plusieurs fois avant d’être bien doux et absorbant. Nous vous conseillons de passer votre peignoir coton à la machine à laver trois fois avant de le porter.

2. Les couleurs foncées peuvent dégorger et les tissus en coton éponge pelucher jusqu’à au moins trois lavages. Ce phénomène est dû à la faible torsion des fils. De plus, le lavage les rendra doux, souples et plus agréable à porter.

3.  Suivez toujours les indications écrites sur les étiquettes de vos vêtements.

4. Ne sur-dosez pas votre lessive et suivez les indications sur l’emballage du produit.

5. N’ajoutez pas d’adoucissant car il diminue le pouvoir absorbant du tissu ni d’agents blanchissants car ils risqueraient de décolorer votre peignoir.

6. Essayez de ne pas laver fibres naturelles et artificielles ensemble. En effet, les fibres artificielles libèrent des petites peluches qui s’accrochent ensuite aux fibres naturelles et leur font perdre leur douceur et souplesse. Il faut bien reconnaître que personne n’a envie de se retrouver avec pleins de peluches partout dans la maison.

7. Pour conserver les couleurs même après plusieurs lavages, il est conseillé d’y ajouter du bicarbonate de soude et ceci est valable pour tout type de peignoirs. Le bicarbonate ravive les couleurs, améliore le pouvoir lavant et prévient la formation de calcaire sur les tissus.

8. Nous vous conseillons de laver les peignoirs bébés à la main à l’aide d’un savon de Marseille pour préserver la peau fragile des plus petits.

Mais alors, comment laver son peignoir?

Avant le lavage

1ère étape : Choisissez votre mode de lavage. Vérifiez, tout d’abord, les informations sur l’étiquette afin de savoir si le lavage en machine est recommandé ou au contraire à bannir. En effet, tous les tissus ne peuvent pas passer à la machine. Par exemple, il est très préférable de laver le satin, la soie et la dentelle à la main et avec précaution !

Au contraire, nous recommandons fortement le lavage de votre peignoir en coton éponge ou en polaire à la machine !

2ème étape : Comme nous l’avons vu précédemment, si c’est la première fois que vous lavez votre peignoir, faites attention aux couleurs vives et sombres ! Rouge, bleu foncé, noir… Méfiez-vous ! Trier les couleurs avant de commencer votre lavage afin d’éviter qu’elles ne dégorgent sur vos autres vêtements plus clairs. De manière générale, essayez de toujours séparer les vêtements sombres des vêtements clairs afin d’éviter tout incident.

L’étape crucial du lavage

• Lavage à la main :

Pour laver votre peignoir, vous pouvez le faire à la main si c’est ce que vous indique l’étiquette. Néanmoins, dans la bassine que vous utiliserez pour mettre les vêtements à laver, veillez à faire attention aux différentes couleurs. En effet, même lavés à la main, les vêtements  peuvent décolorer. Le lavage peut se faire à l’eau chaude comme à l’eau froide. La chaleur sera utile afin d’éliminer les tâches et les impuretés incrustées dans le peignoir. Laissez tremper pendant plusieurs heures après y avoir ajouté un petit zest de lessive. Vous pourrez enfin rincer à l’eau froide pour raviver la couleur et redonner de l’éclat.Petite astuce : vous pouvez également mettre votre linge à tremper avant chaque lavage en machine. Ainsi, il restera tout doux et souple même après de nombreux lavages.

• lavage en machine :

Pour ce qui est du coton et du polyester, vous pourrez les passer en machine sans problème. Grâce aux indications de l’étiquette, vous pourrez connaître les températures auxquelles le tissu pourra être passé en machine. Privilégiez les lessives douces et bannissez les agents blanchissants (javel, chlore etc.). Vous pourrez donc laver votre peignoir de 30° jusqu’à 40° sans soucis. Cependant, si vous voulez le laver à 60° car il est plus sale, veillez à augmenter progressivement la température durant le lavage.

Même pour les tâches, évitez de dépasser les 60 degrés car cela pourrait abîmer prématurément votre tissu. S’il y a des tâches tenaces sur votre peignoir, n’hésitez pas à utiliser un produit détachant de type K2R et laissez agir dans le tambour avant de mettre la lessive et de démarrer la machine.

Vous pouvez également glisser une lingette anti-transfert de couleur à chaque lessive afin d’éviter bien des mauvaises surprises !

Toujours faire attention au type de tissu

• coton

Le coton est une fibre naturelle. Un peignoir en coton éponge sera alors hypoallergénique. Idéal pour les personnes qui ont une peau sensible ! Ce textile est le plus facile à entretenir.

• polaire

Vous pouvez laver votre peignoir polaire ou votre peignoir microfibre en machine ou à la main, mais le nettoyage à sec est proscrit !

Privilégiez l’eau froide ou tiède : 30-40° maximum et n’appliquez pas d’agents blanchissants ni d’adoucissants. Remplacez-les par du vinaigre blanc.

Evitez le sèche-linge, préférez un séchage à l’air libre.

Petit conseil : en cas de polaire qui bouloche, brossez votre peignoir avec une étrille pour chien afin de les enlever.

• soie et satin

Comme nous l’avons dit précédemment, le lavage en machine pour un peignoir en soie ou un peignoir en satin est vraiment déconseillé. Vous risqueriez de rétrécir votre linge ou même de l’endommager. Il est donc préférable de le laver à la main et vous pouvez également y ajouter un petit peu d’adoucissant pour nourrir le tissu.

Lors du rinçage de votre peignoir satiné, ne le tordez pas. Vous pouvez y ajouter un peu de vinaigre blanc (recette de grand-mère pour garder un tissu tout doux) avant de le rincer une dernière fois.

Pour le séchage, il est préférable de le laisser respirer à l’air libre. Rappelez-vous cependant que trop l’exposer à la lumière pourrait le décolorer ! Enfin, en ce qui concerne le repassage, sélectionnez une température douce et adaptée pour ce tissu, sinon vous le brûlerez.

Voilà, vous avez toutes les clés en main. Maintenant, à vous de jouer !

Découvrez nos peignoirs pour homme ici