Publié le

Peignoir de bain – Comment bien faire son choix ?

Une fois que la journée de travail est terminée, on rêve principalement d’une bonne douche ou d’un bon bain. Cette étape qu’on attend tous pour pouvoir se relaxer après tous les efforts qu’on a fourni durant cette journée. Mais après avoir pris une douche ou bain, il est toujours agréable de se sécher rapidement pour pouvoir se poser et profiter de la soirée. Après s’être sécher avec une serviette de bain, le peignoir de bain apporte plus de confort mais il est également plus hygiénique. Il est généralement porté à la maison et permet d’éviter d’attraper froid.

Le peignoir de bain est constitué de coton permettant une meilleure absorption ainsi qu’un niveau de confort supérieur. Il est proposé à tout le monde même les enfants. Très pratique, il est décliné sous différents modèles, différentes matières, différents modèles, différents coloris. Mais il est facile de s’y perdre. C’est pourquoi nous avons décidé de vous aider en vous fournissant quelques astuces pour trouver le peignoir éponge ou microfibre qu’il vous faut. Voici comment le choisir et sur quels critères il faut se baser lors de son achat.

Les qualités du peignoir de bain

  • La douceur

Le peignoir de bain est reconnu pour sa qualité d’absorption. C’est pourquoi on l’assimile souvent à une éponge. Il est souvent en coton mais peut être fait sous différentes matières qui mènent toutes à la douceur. L’objectif une fois le peignoir porté est de se sentir à l’aise comme sur un nuage (même si on ne sait pas vraiment l’impression que s’est d’être sur un nuage !). L’avantage c’est qu’il sèche votre peau tout en la préservant en la protégeant ainsi de l’humidité. De par sa matière il ne colle pas à la peau ce qui est important au niveau du confort.

  • Le confort

Le point important lors de l’achat d’un peignoir est de savoir s’il est confortable. Après l’achat on ne souhaite pas regretter cet achat puisque le peignoir nous accompagne un bon bout de notre vie. Il a généralement sa place dans la salle de bain mais il est possible de le porter lors des périodes hivernales pour pouvoir se réchauffer. Ce confort s’explique tout d’abord par sa matière qui est conçue pour pouvoir absorber et ce même quand votre peau est humide. Le peignoir éponge absorbe sans que vous sentiez le poids.

Il peut également être porté en été comme en hiver, il suffit juste de trouver celui est adapté à la saison. Privilégiez un peignoir un peu moins lourd en été, toujours en coton, pour vous sécher à la sortie de votre bain. Fiez-vous au grammage indiqué sur l’étiquette du peignoir ou sur la fiche produit lors de l’achat.

  • L’hygiène

Faisant parti de notre quotidien, choisir le bon produit est signe d’une bonne hygiène de vie. En effet comme le peignoir absorbe l’humidité il évite que toutes bactéries restent sur votre peau au risque de déclencher une infection. Il faut bien sur le laver souvent pour éliminer toute l’humidité accumulée et ainsi optimiser l’absorption.

Avec sa qualité absorbante, le peignoir permet d’être sec plus rapidement. Passez un coup de serviette sur votre corps, enfilez votre peignoir. Une fois votre peau séchée, appliquez votre hydratant et le tour est joué. Vous pouvez maintenant pour habiller et démarrer une nouvelle journée.

Comment le porter avec style ?

Le peignoir de bain est le plus basique des vêtements. Alors comment le porter avec style ?

Tout d’abord il faut savoir qu’il y a des peignoirs de bain pour chaque catégorie. C’est-à-dire pour femmes, hommes, ados, enfants, bébés. A chacun son peignoir ! Dans un monde de plus en plus extravagants les modèles proposés ne font que se multiplier. Oublier le modèle blanc que tout le monde avez et optez pour des modèles aux modèles originaux et aux couleurs flaches ! Vous pouvez également choisir des modèles prédéfinis en fonction de leur couleur, motif, forme… Vous pouvez également personnaliser votre propre peignoir (point développé plus loin).

  • La Matière

La plupart du temps les peignoirs de bain sont faits en coton pour garantir une meilleure absorption. Mais il existe d’autres matières qui peuvent être utilisées pour la fabrication d’un peignoir éponge. Le peignoir est décliné sous différentes matières, différents motifs et différentes couleurs. Le plus dur est de choisir la matière qui vous convient le mieux. C’est une étape très importante qu’il ne faut pas négliger lors de l’achat d’un peignoir. Trouvez celui qu’il vous faut parmi toutes ces matières :

  • Peignoir en Coton

Le peignoir en coton est celui qui a le plus de succès. Fabriqué à partir de matières naturelles, il est très confortable notamment si l’aspect douceur est primordial. L’une de ses principales qualités est son absorption très recherchée. Le coton est une matière assez confortable, durable et bien chaude. Ce peignoir est privilégié pour les sortie de douche ainsi que pour les périodes hivernales, qui permet de permet de maintenir au chaud.

  • Peignoir en Polyester

Le polyester est connu pour être une fibre synthétique qui donne cet aspect très léger au peignoir. Il est quand associé au coton pour obtenir ce rendu final. Généralement porté par les femmes mais de nouveaux modèles se développent pour les hommes. C’est un modèle porté pour les périodes assez douces ou tout simplement à l’intérieur de la maison.

  • Peignoir en Modal

Le modal est une fibre de bois qui provient de l’hêtre. Il est très soyeux et agréable à porter. Matière naturelle, absorbante qui vous conférera un certain confort.

  • Peignoir en Viscose de bambou

Ce nouveau genre de peignoir est obtenu par fabrication à partir de la cellule de bambou. C’est une fibre artificielle utilisée comme alternative au coton. Cette matière est reconnue pour être extrêmement absorbante.

  • Peignoir en Velours

Quant au peignoir en velours, il est obtenu après transformation. C’est un tissu assez lourd mais qui est apprécié pour son côté réchauffant en périodes hivernales.

Quelques soit la matière du peignoir choisi, assurez-vous lors de l’achat qu’il y ait une doublure éponge à l’intérieur pour garantir un meilleur confort ainsi qu’une absorption.

Le modèle du peignoir de bain

Autre choix difficile à faire lors de l’achat. Quel est le col qui me va le mieux et surtout est-il adapté pour mon usage ? C’est très simple chaque peignoir à une utilisation spécifique. Vous n’allez pas porter une robe de chambre toute fine après votre douche ! Voici quelques modèles de peignoirs existants sur le marché qui pourraient vous aider à faire votre choix.

  • Le peignoir col châle : est un col plutôt bombé présent sur les modèles de peignoir femme. Mais ce genre de modèle commence à se développer pour les peignoirs homme. C’est un peignoir qui est plus utilisé pour l’hiver car il maintient bien au chaud.
  • Le peignoir col kimono : c’est le col le plus classique de tous, il est présent sur les peignoirs hommes ou femmes. Col pas très épais qui peut être utilisé sur plusieurs saisons.
  • Le peignoir capuche : c’est le peignoir qu’il faut choisir pour les sorties de douche. Il apporte plus de confort et il est très pratique. Notamment pour se sécher les cheveux, surtout en hiver. Très pratique également pour les enfants qui trouvent ce concept très amusant.

La Personnalisation :

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau à offrir pour un anniversaire ou mariages, nous vous conseillons d’offrir un peignoir. Si les modèles proposés ne vous conviennent pas, la personnalisation permet de créer un modèle très orignal et surtout unique. Vous pouvez choisir la matière, le modèle et la couleur de votre choix. Vous pouvez également choisir un motif à imprimer sur le peignoir ou tout simplement d’y graver un nom. Le peignoir personnalisé est un cadeau idéal ! C’est un cadeau qui durée de vie assez longue et que tout le monde pourra le conserver longtemps. La personne qui recevra ce cadeau aura plaisir à le porter.

Le Poids du peignoir :

Comme tous vêtement, les peignoirs ont des poids différents. On appelle cela des grammages. Cela dépend du choix de la matière et du modèle. Le poids des peignoirs est mesuré en fonction de l’épaisseur du peignoir. Le grammage c’est le poids que fait l’éponge par M². Plus le grammage est élevé et plus le peignoir est épais. Pour la plupart des modèles, le grammage est situé entre 200 et 500 g/m². Choisissez un peignoir si trop lourd ni trop fin. Un peignoir aux alentours de 40à g/m² est parfait et il garantit une absorption.

Les Tailles :

Lors de l’achat d’un peignoir de bain, sachez qu’il faut bien choisir sa taille. Différentes tailles existent en fonction de votre morphologie et trouvez la vôtre. L’important est de trouver le peignoir qui est à votre taille pour profiter au maximum de son confort. Généralement les peignoirs de bain sont assez épais car en éponge leur utilité est d’absorber. Choisissez des peignoirs dont le grammage n’est pas trop élevé pour que même quand l’absorption est faite, le peignoir soit agréable à porter. Privilégiez des peignoirs de bain ni trop long ni trop court, pour que lorsque vous attacherez la ceinture, ils remontent trop haut.

Les tailles pour les peignoirs éponges sont les suivantes : XS, S, M, L, XL. Pour les enfants, les tailles sont clairement indiquées en fonction de leur âge.

Comment laver son peignoir de bain ?

Une fois votre peignoir de bain acheté, comment faire pour le garder en état ? Il faut trouver la solution pour que sa durée de vie soit optimisée au maximum. Le peignoir reçu, comment le laver ? En voici une question délicate. La réponse est très simple cela dépend du modèle de votre peignoir mais aussi la manière de le laver.

  • Lavage à la main

Il faut le lavez avec des vêtements similaires, de la même couleur pour éviter toute décoloration, et surtout à la bonne température. Laver le peignoir en coton avant la première utilisation pour enlever le surplus de coton. De manière générale, le lavage est conseillé à l’eau chaude pour faire disparaître toutes tâches ainsi que toutes les bactéries nichées à l’intérieur du peignoir. Mais il peut également se faire à l’eau froide. Une fois le lavage effectué, nous vous conseillons de rincer à l’eau froide pour maintenir la couleur du linge de bain intacte. Faites sécher à température ambiante pour obtenir un résultat parfait.

  • Lavage à la machine

C’est exactement le même procédé que le lavage à la main mais avec moins d’étapes. Il faut faire attention car certaines matières nécessitent plus d’attention que d’autres.

Comme par exemple le coton, qui peut être lavé avec d’autres vêtements. C’est l’une des matières les plus faciles à laver. Et puis vous pouvez trouver sur les étiquettes, des indications sur la température de lavage et ce qu’il faut ou ne pas faire.

Cependant le peignoir en velours est plus délicat à laver. En effet de par sa matière très fluide et lourde, le lavage nécessite quelques précautions à respecter. Il faut le laver à une certaine température, avec des vêtements similaires de la même couleur. Et pour le séchage c’est exactement la même chose. Si vous le passer au sèche-linge, la température est très importante au risque d’abîmer votre peignoir en velours.

  • Petit point repassage

Concernant le repassage du peignoir, la température doit être adaptée en fonction de la matière du peignoir et le mode de repassage sur votre fer à repasser doit être conforme au produit que vous avez devant vous. Attention aux mauvaises surprises !

  • En résumé

Pour conclure, l’achat de votre peignoir de bain se fait toujours pour sa douceur et sa capacité d’absorption. L’avantage d’acheter un bon produit est d’être sec après le bain ou tout simplement de le porter à la maison en périodes plus fraîches. C’est le vêtement idéal pour la maison ! Il existe différents modèles de peignoirs de bain mais le critère le plus important reste le grammage. Pour plus de confort fiez-vous aux critères énoncés au-dessus qui vous aideront lors de votre achat. Concernant les choix additionnels, cela dépendra de vos besoins. Par exemple si vous voulez vous sécher rapidement et surtout vos cheveux, privilégiez un peignoir à capuche ou une cape.

Si vous aimez les modèles à porter à la maison sans vraiment une utilité précise, opter pour un modèle à poches plaquées devant. Quant à la taille, à la couleur et aux motifs, il s’agit de vos choix personnels ! Vous pouvez également personnaliser votre peignoir avec une jolie broderie sur le devant ou à l’arrière !