Kimono

Le kimono est un vêtement traditionnel japonais porté par les hommes, femmes et enfants. Le mot « kimono » signifie littéralement « chose à porter »: « ki  » veut dire « porter » et mono se traduit par « chose ».

Le kimono ressemble à une très longue robe, fermée au devant par une ceinture. Ayant le forme de la lettre « T », le kimono recouvre l’ensemble du corps: il tombe à la cheville, possède un col fixe et long et ses manches sont très larges et peuvent même arriver jusqu’à la cheville.

La tradition veut que le Kimono soit enroulé autour du corps, en faisant attention de positionner le côté gauche sur le côté droit. Le tout est fixé par une ceinture appelée « obi » qui s’attache par l’arrière. Toujours selon la tradition, le kimono est souvent accompagné avec de chaussures traditionnelles  » Zori » ou « Geta » et des chaussettes « Tabi ». La « Zori » est composée d’une semelle plate et de deux lanières, la « Geta » quant à elle possède des « dents » dont la hauteur dépend du modèle.

Ce vêtement traditionnel possède à lui seul une véritable histoire remontant à plusieurs années. Aujourd’hui, le port du kimono traditionnel se fait rare et la tradition du kimono, bien qu’elle soit ancrée dans la culture japonaise, est aujourd’hui déclinée dans une version simplifiée du kimono appelée le « Yukata ». Celui-ci est maintenant porté que pour des événements occasionnels tels que les fêtes traditionnelles, le nouvel an, par des serveurs ou serveuses de restaurants traditionnels, par des personnes âgées,… Il est également utilisé aujourd’hui en tant que vêtement d’intérieur notamment par les populations occidentales.

Si vous souhaitez découvrir un autre vêtement d’intérieur très populaire, lisez l’article sur la robe de chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *