Publié le

Découverte de la province Shanxi en Chine paysages, gastronomie, industrie…

Shanxi qui a pour signification « à l’ouest de la chaîne de montagne » est l’une des nombreuses provinces chinoises à posséder des nombreux atouts encore peu connus à ce jour du grand publique. Allons donc à la découverte de cette mystérieuse province.

Paysages

Souvent confondue avec sa province voisine Shaanxi (nom effectivement très proche), la province de Shanxi est moins touristique que certaines provinces situées au nord de la Chine, mais celle-ci a de nombreuses révélations à nous faire. Due à sa situation géographique, cette province offre de magnifiques paysages de montagnes, composés de monts bouddhiques sacrés, d’anciennes grottes, de temples, ainsi que de nombreux autres vestiges historiques. L’avantage de cette province en tant que touriste étranger (comme elle est généralement moins touristique que ses provinces avoisinantes) est que vous apprécierez d’autant plus cet endroit, vous épargnant ainsi la multitude (si ce ne serait dire les troupeaux) de touristes chinois.

Découverte de la province Shanxi en Chine paysages, gastronomie, industrie… (3)

Gastronomie

Sivous êtes amateurs de cuisine chinoise, cette province doit figurer sur les lieux que vous devez visiter. En effet, cette province est l’une des provinces chinoises réputée pour ses aliments à base de farine et notamment ses nouilles: en forme de triangle, cuites en marmite, râpées, étirées, …, le tout accompagné de sauces et des senteurs bien chinoises. Les nouilles de blé ne sont pas les seules spécialités de cette province, puisque nous pouvons également y découvrir toute une série de pâtisserie spécifique à la région : gâteaux de confiture de rose, galettes fourrées de ciboule… La province organise également de nombreux festivals culinaires où toutes les spécialités de la région sont à découvrir : plus de 1500 cuisiniers, une trentaine d’épreuves, 400 sortes de plats…

Découverte de la province Shanxi en Chine paysages, gastronomie, industrie… (2)

Industrie

L’une des dernières caractéristiques de cette province est que celle-ci est spécialisée dans le secteur du textile. Avec un grand nombre de fabriquant présents (dont Greenland Textile Co), la province est l’une des premières productrice de produits confectionnés à partir de tissus : coton, coton bio, soie, laine… Nous retrouvons parmi les vêtements phares des peignoirs de bain, des chandails,… Mais c’est surtout une province riche en minéraux, avec une industrie lourde représentant plus de 95% de l’économie de la région en 2011.

Découverte de la province Shanxi en Chine paysages, gastronomie, industrie…

Photo à la Une

Photo 1

Photo 2

Photo 3